Parfois boudée par les photographes professionnels au détriment des sources lumineuses artificielles, notamment en studio. La lumière du soleil est pourtant un atout formidable quand on sait la manier correctement. Voici les points clés à retenir.

Lumière naturelle

La lumière du soleil est la plus belle qui soit

Il n’y a pas de débat à ce sujet, les rayons chatoyants du soleil qui viennent sculpter la peau de vos modèles sont ce qu’il y a de plus beau en photographie. C’est une valeur sûre. Certes, le soleil est parfois capricieux, se cachant volontiers derrière les nuages. Mais une belle lumière se mérite !

Vous aurez bien des difficultés à reproduire cette teinte ensoleillée avec un flash ou un éclairage de studio. Une comparaison entre la lumière artificielle et naturelle est à lire sur le site studiofoto.fr

L’aube est le moment le plus propice

On ne compte plus les shootings photo qui ont lieu aux aurores pour attraper le sublime lever du soleil et sa lumière douce. Tous les photographes connaissent cette astuce. Qu’il s’agisse de photos de mariage, portraits ou animaliers, tous les styles photographies apprécient cette ambiance colorée.

Le coucher du soleil est également une option intéressante (on l’appelle d’ailleurs la « Golden Hour » avec sa lumière dorée), mais il y a le risque de voir la séance s’étaler plus que prévu et.. le soleil laissera place à la nuit noire, ce qui est risqué. 

Dans tous les cas, il faut éviter de photographier avec le soleil au zénith, en pleine journée. La lumière rasante du matin ou du soir est donc à privilégier.

Au niveau technique, il faudra bien maîtriser les réglages de votre appareil reflex pour shooter avec le soleil en frontal, au risque de vous retrouver avec un contre-jour désagréable. Privil égiez le format RAW afin de pouvoir éventuellement corriger l’exposition et le contraste en post traitement.

Vous pouvez maîtriser (un peu) la lumière du soleil

Certes, on ne peut pas appuyer sur « ON » et « OFF » à côté du soleil, à l’inverse d’une ampoule ou d’un éclairage de studio. On ne peut pas régler la puissance du soleil ni sa température de couleur, ça serait vraiment génial !

Pourtant, même quand les rayons sont trop brutaux, il existe des astuces pour maîtriser la lumière du jour. En utilisant un diffuseur vous pourrez adoucir les effets du soleil sur vos modèles. En réalisant votre séance photo par temps nuageux, vous pourrez également profiter d’une lumière plus uniforme, idéale pour le noir-et-blanc. Avec un réflecteur blanc, argenté ou doré, vous pourrez donner une teinte légèrement différente aux rayons de l’astre solaire.

Cette source lumineuse est gratuite 

Dernier avantage, et non des moindres, le soleil est gratuit (pour l’instant en tout cas, on espère que ça va durer). Vous n’avez donc pas un investissement conséquent à mettre dans du matériel d’éclairage. Si vous voulez apprendre à photographier, apprenez à maîtriser le soleil, c’est la base.

Au fait, nous n’avons pas évoqué qu’il est également possible de photographier à la lumière de la lune (avec un beau réglage ISO) ! Mais cela fera l’objet d’un autre article…

Comment réussir ses photographies en plein soleil?

À moins de vous lever très tôt ou de veiller très tard, vous l’aurez compris, la lumière du soleil est agressive et n’est pas idéale.

Pour autant, nous sommes parfois contraints de photographier durant la journée. 

En journée, surtout en été, pendant de nombreuses heures, la lumière est très intense, presque perpendiculaire et a une température de couleur très élevée.

Ce type de lumière a des effets négatifs, cela réduit la saturation des couleurs (contrairement à ce que l’on peut penser) et crée des ombres très nettes et très sombres, qui sont généralement assez disgracieuses. Cela dévalorise en particulier les portraits avec des images très contrastées qui sont souvent difficiles à gérer en post-production.

Shootez à l’ombre, tout simplement !

C’est tout bête, mais dans de nombreux cas, la meilleure solution pour faire face à une lumière solaire inesthétique est tout simplement de la supprimer. Il s’agit de se déplacer vers des zones ombragées que vous pouvez trouver (par exemple sous un arbre).

Évidemment, cette  » astuce  » n’est réalisable que si le sujet que vous voulez photographier peut être déplacé. Il fonctionne donc, par exemple, lorsque vous devez prendre un portrait.

Cependant, même à l’ombre, faites attention à la lumière qui filtre. En particulier, lors de la prise de vue à l’ombre des arbres, il existe un risque qu’une partie de la lumière du soleil filtre à travers les feuilles, créant ainsi des points extrêmement lumineux sur votre sujet, qui rompent l’uniformité de l’ombre.

Avant de prendre des photos, vérifiez toujours que ce phénomène ne se produit pas. Pour l’éviter, il suffit souvent de se déplacer de quelques centimètres. 

En outre, si votre sujet le permet, vous pouvez également créer votre propre ombre. Avec un parapluie opaque ou un réflecteur noir, c’est simple.

Utilisez des filtres

Le filtre polarisant sera votre meilleur ami si vous photographiez en plein jour. 

Ce filtre permet d’obtenir deux résultats principaux :

• augmenter la saturation des couleurs
• éliminer les reflets sur la surface de l’eau, afin d’en apprécier pleinement la couleur.

Un autre filtre intéressant si vous prenez des photos de paysages est le filtre gradué, qui vous permet d’assombrir le ciel en l’équilibrant avec le sol, qui est généralement plus sombre, surtout pendant les heures les plus claires de la journée.

Et voilà, c’est plus clair maintenant non?

Ce qu’il faut retenir pour conclure : ne craignez pas le roi soleil ! Il pourra vous aider à concevoir des visuels très esthétiques, colorés et lumineux. Même quand vous avez l’impression que le soleil est votre ennemi, vous pouvez le tourner à votre avantage avec quelques idées toutes simples.

Retrouvez sur notre site encore plus de conseils et d’actualités sur le monde photographique chers lecteurs.