Image de la réalité avec vue du logo instagram sur une main

La réponse à cette question est oui. Il existe bien des filtres en réalité augmentée aussi connus sous le terme de filtres AR. Ces derniers permettent généralement de modifier la réalité existante en ajoutant une couche digitale sur vos photos ou vos vidéos. Ils peuvent être des accessoires 2D/3D comme des vêtements, des chapeaux, des lunettes, du maquillage, des masques ou des perruques. Ces filtres transportent l’utilisateur dans un environnement complètement virtuel. Actuellement, il est aussi possible de créer son propre filtre.

Créer des filtres AR Instagram

Tous les utilisateurs d’Instagram sont en mesure de créer leurs propres filtres grâce à la plateforme Spark AR Studio. C’est une technologie basée sur la reconnaissance d’image, principalement votre visage, et qui permet de superposer des éléments 2D ou 3D et d’y appliquer des modifications ou déformations selon l’effet voulu.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par télécharger l’application. Cette dernière est accessible au grand public. Une fois le téléchargement terminé, procédez à l’installation. Vous avez la possibilité de créer des effets à partir de zéro ou choisir parmi les modèles disponibles. Si vous rencontrez des difficultés lors de vos créations, des tutoriels sont disponibles dans le Learning Center.

Utiliser des filtres en réalité augmentée existants

Il existe deux manières d’accéder aux filtres AR d’Instagram :

  • La première consiste à aller directement sur le profil d’un créateur. Un onglet d’effet se trouve généralement au-dessus de son flux. En cliquant sur ce dernier, vous accédez à tous les effets AR que l’utilisateur a créés. Si un effet vous intéresse, vous avez la possibilité de l’essayer en appuyant dessus. Grâce à cette action, vous serez redirigé vers votre caméra Instagram Stories pour tester l’effet immédiatement. Au cas où l’effet vous plaît, vous pouvez l’enregistrer dans vos effets AR préférés en cliquant sur l’icône “enregistrer” dans le coin inférieur droit de l’effet. Ainsi, il sera visible dans le plateau d’effets de la caméra Instagram Stories pour une utilisation future.
  • La deuxième possibilité se fait à partir d’un onglet nommé « Effect Gallery » dédié aux filtres en réalité augmentée. Des milliers d’effets AR personnalisés sont disponibles dans cette galerie. De plus, Instagram a mis en place de nombreux tags comme amour, humeurs ou événements afin de faciliter les recherches et la navigation. Pour y accéder, il vous suffit d’appuyer sur « parcourir les effets » dans le menu de la caméra. De la même manière que le premier procédé, vous pouvez enregistrer un effet ou un filtre AR qui vous plaît et l’utiliser antérieurement.

Pour information, il est actuellement impossible d’appliquer des filtres ou des effets à des contenus existants. Vous pouvez toutefois utiliser ceux que vous avez déjà enregistrés lors d’une nouvelle prise de vue.