Quelques mots sur mon travail actuel.

Depuis bientôt un an je travaille au sein de la société Smartbox en tant que graphiste. J’effectue donc un travail un peu différent de celui de designer produit, mais néanmoins aussi intéressant.

Image de synthèse d'un guide Smartbox ouvert

Smartbox vous connaissez ? Ce sont les fameux coffrets cadeaux en vente en magasin ainsi que sur internet. Les contraintes sont ici très différentes de ce que j’avais pu découvrir dans les agences de création. Les volumes d’impression sont titanesques, plus de 5 millions de coffrets par an, le droit à l’erreur n’est donc pas de mise. Tout comme le travail manuel dans une certaine mesure. Ici nous utilisons les outils informatiques à leur potentiel maximum. Pour intégrer et gérer le contenu, nous avons à notre disposition les célèbres outils d’édition et de création Adobe ainsi que d’autres développés sur mesure, répondant à nos besoins spécifiques.

C’est chez Smartbox que j’ai pu apprendre à réellement me servir de logiciel comme InDesign, ne me contentant plus d’effleurer les fonctionnalités basiques.

Ce qui rend un travail comme celui-ci passionnant c’est aussi ce lien direct que nous avons avec l’imprimeur. Ici nous envoyons des documents en sachant exactement ce qui va se passer ensuite, la façon dont ils vont être traités. La technique est donc omniprésente, en lien avec la création des documents, c’est là un véritable plaisir que de pouvoir voir tout le processus de la chaîne graphique, du fichier pdf à la sortie couleur.

In fine bien qu’assez différent de mes autres expériences professionnelles, ce poste m’apprends beaucoup, chaque jour un peu plus : dans la maitrise des logiciels, des process d’impression, par une approche certes technique mais qui fait souvent défaut aux formations scolaires, si complètes soient-elle.