Archives pour la categorie ‘Graphisme’

Graphiste chez Eureka Design

Depuis plusieurs mois maintenant je travaille au sein d’une agence de communication, Eureka Design.

J’ai de multiples activités me permettant d’exprimer mes compétences quotidiennement.

  • Je suis DA et participe à la réalisation de plaquettes, flyers, cartes de visite, inserts presse, packaging etc. De la création à l’exécution, nous prenons même en charge la fabrication.
  • J’ai en charge le studio photo et la réalisation de nombreux packshot pour diverses marques.

 

Packshot du parfum Ulric de Varens Passion

Packshot Varens Passion

C’est donc un poste complet qui requiert nombre de compétences et un investissement temps conséquent du fait des délais souvent serrés. En contrepartie, j’apprends dans la bonne humeur encore beaucoup sur nos métiers, et je me perfectionne chaque jour.

Graphiste chez Smartbox

Quelques mots sur mon travail actuel.

Depuis bientôt un an je travaille au sein de la société Smartbox en tant que graphiste. J’effectue donc un travail un peu différent de celui de designer produit, mais néanmoins aussi intéressant.

Image de synthèse d'un guide Smartbox ouvert

Smartbox vous connaissez ? Ce sont les fameux coffrets cadeaux en vente en magasin ainsi que sur internet. Les contraintes sont ici très différentes de ce que j’avais pu découvrir dans les agences de création. Les volumes d’impression sont titanesques, plus de 5 millions de coffrets par an, le droit à l’erreur n’est donc pas de mise. Tout comme le travail manuel dans une certaine mesure. Ici nous utilisons les outils informatiques à leur potentiel maximum. Pour intégrer et gérer le contenu, nous avons à notre disposition les célèbres outils d’édition et de création Adobe ainsi que d’autres développés sur mesure, répondant à nos besoins spécifiques.

C’est chez Smartbox que j’ai pu apprendre à réellement me servir de logiciel comme InDesign, ne me contentant plus d’effleurer les fonctionnalités basiques.

Ce qui rend un travail comme celui-ci passionnant c’est aussi ce lien direct que nous avons avec l’imprimeur. Ici nous envoyons des documents en sachant exactement ce qui va se passer ensuite, la façon dont ils vont être traités. La technique est donc omniprésente, en lien avec la création des documents, c’est là un véritable plaisir que de pouvoir voir tout le processus de la chaîne graphique, du fichier pdf à la sortie couleur.

In fine bien qu’assez différent de mes autres expériences professionnelles, ce poste m’apprends beaucoup, chaque jour un peu plus : dans la maitrise des logiciels, des process d’impression, par une approche certes technique mais qui fait souvent défaut aux formations scolaires, si complètes soient-elle.

Papier peint, suite

Voici encore quelques exemples de recherches graphiques sur le thème du papier peint en lé unique. Des versions high-tech aux bandes blanches phosphorescentes ou des fleurs traitées de façon plus contemporaine qu’à l’accoutumé, le papier peint est un formidable moyen d’expression.

Une illustration d'un papier-peint Fillpassion KernelPanic

Une illustration d'un papier peint Fillpassion Motherboard

Une illustration du papier peint Fillpassion Poppy

Réalisés au sein de l’agence Quarks, ces papiers sont le fruit de recherches menées par Nicolas Triboulot, Laurent Grapin et moi-même.

PLV WallArt

Réalisation d’une PLV, ainsi que son habillage, afin de mettre en avant les packs de papiers peints WallArt. La PLV est composée de plusieurs éléments pouvant être mis côte à côte afin d’ajuster la longueur totale de l’ensemble.

Image de synthèse PLV WallArt Fillpassion

Un produit réalisé au sein de l’agence Quarks avec Nicolas Triboulot et Laurent Grapin.

Wallpixi

La papier peint à faire soi-même.

WALLPIXI est un moyen simple et amusant de décorer ses murs. Des pastilles de mousse dotées d’un adhésif repositionnable viennent se positionner dans les alvéoles du papier peint prévues à cet effet. Il est possible d’acheter des boites comprenant tous les PIXI (pastilles de mousse) nécessaires pour réaliser un décor grâce à un modèle. Il est également possible d’acheter des PIXI et le papier peint seul pour créer ses propres motifs.

Montage d'une boite Wallpixi et de son papier peint

Photomontage Wallpixi Art

Wallpixi dans LSA, Jeudi 12 mArs 2009

Ci-dessus : Wallpixi dans le journal LSA.

Une photo de Wallpixi à l'Observeur du design 2009

Ci-dessus : Wallpixi à la Cité des Sciences (Observeur du design 2010)

Wallpixi est un produit réalisé au sein de l’agence Quarks avec Nicolas Triboulot et Laurent Grapin.

Parfum RDLC

Un autre parfum réalisé au sein de l’agence Quarks avec Nicolas Triboulot et Laurent Grapin.

Alliant un corps en verre avec une « peau » en silicone ce parfum mélange les matériaux et les fragrances. L’aspect tranchant et acéré des losanges en verre rouge rompt avec la douceur et le moelleux de sa robe blanche ou noire.

Sobrement habillé d’un tatouage pour mieux jouer avec sa peau, ce flacon est résolument innovant et ancré dans les tendances du moment.

Photo du parfum RDLC LeeCooper

Les packs sont réalisés dans un papier chromé, neutre ou rose, concave ou convexe selon le sexe, ils sont un écrin parfait pour un tel parfum.

Pack parfum LeeCooper

Privilégiant une approche globale du design au sein de l’agence Quarks, nous avons également dessiné les packs venant habiller les flacons.

Masculin :

Image packaging LeeCooper Original homme

Féminin :

Image packaging LeeCooper Original homme

Illustration

Jeu des 7 erreurs.

Un exemple d’illustration réalisée chez Quarks.

Un montage d’images sur photoshop :

Illustration Photoshop LeeCooper A3

Une version réalisée à la plume et à l’encre sur un format A3 :

Illustration LeeCooper A3

Papier peint

Réalisés au sein de l’agence Quarks, ces papiers sont le fruit de recherches menées par Nicolas Triboulot, Laurent Grapin et moi-même.

Des images originales, pour des papiers peints sur lé unique. Surfant sur les tendances actuelles, stickers, papiers et posters, ces illustrations trouveront leur place dans les intérieurs les plus contemporains. Simple à poser, un seul lé suffit pour donner le ton, et égayer son intérieur.

Papier peint Fillpassion Papier peint Fillpassion Papier peint Fillpassion Papier peint Fillpassion

Que ce soit par l’ajout d’autocollants, par des effets de reliefs ou encore des zones phosphorescentes, chaque lé posséde sa particularité.

Haut de Page

Curriculum Vitae

  • 2012 - DA, Eureka
  • 2011 - Graphiste, Eureka
  • 2010 - Graphiste, Smartbox
  • 2009 - Designer Produit, Quarks.
  • 2008 - Designer Produit, Black & Gold.
  • 2007 - Graphiste, Weekendesk.
  • 2005 - Designer/Graphiste,
    Carré Noir Barcelone.
  • 2005 - Designer, bureau de style Lancel.
  • 2004 - Cartonnages du Marais
    créations packaging.
  • Master en design industriel, diplômé de Strate Collège Designers en juin 2007.
  • Bac STI Arts Appliqués option Arts Plastiques avec mention juillet 2002.